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Si vous n’étiez pas compositeur, chanteur, oudiste, que seriez-vous? Traduire la poésie est ce qu’il y a de plus difficile car c’est un art aussi musical que textuel. Comme disaient les Italiens: C’est mon plus beau compliment! Chacune d’elles était une composition musicale et pas seulement de la musique écrite pour des chansons. Son grand-père était pêcheur et joueur de flûte. Je décidais d’en apprendre plus à propos des Palestiniens, et d’apprendre comment ils avaient perdu leurs terres et leurs droits en Palestine.

Nom: marcel khalifa oummi
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Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 42.38 MBytes

Espaces de noms Article Discussion. Un lieu pour vous ressourcer? Marcel Khalifé, chrétien maronite , est né en à Amchit , un petit village sur la Côte au nord de Beyrouth. Neruda, Nazem Hikmet, Lorca. Du signe astral de Gémeaux, je suis pour une musique populaire, ethnique, sans frontières.

Marcel Khalifé — Wikipédia

Le barde et héraut du monde arabe: Bien avant que la guerre n’éclate, il a été l’écho ravageur d’une cause qui s’est effilochée avec le temps et les querelles de chapelle. Mais sa présence est incontournable tant sa musique, son chant, ses compositions, à multiples embranchements, tiennent bien la route. L’homme est avenant, romantique et simple. Sans forfanterie, il a la voix calme et feutrée, les propos mesurés mais sans concessions, la confidence macrel, le goût accentué pour les mots l’écriture est dans son sang!

C’est à Byblos, face à la mer et à proximité madcel Amchit, sa terre natale, d’élection et de prédilection, qu’on l’a rencontré. Pour mieux re découvrir un parcours tumultueux, une carrière au sommet, l’homme et l’artiste, mari, père et grand-père comblé. Quel est le premier moment où la musique a surgi dans votre vie?

La première sensation que j’ai sentie, c’était la voix, la vibration. Un timbre m’impressionne toujours. Et puis à quatre ans, tenant l’ourlet de la robe oummk ma mère, j’allais à l’église. L’autel était loin oummi on s’asseyait aux dernières rangées.

Et là, ce fut l’éblouissement devant les chants liturgiques. Et mon premier rapport, tout marcell émotion, à la musique. Ensuite, chez les frères maristes dont je fréquentais l’école, c’est l’harmonium de frère Fernand qui m’a envoûté. Et puis vient la chorale dont j’étais le soliste à Mar Elicha. Les messes à quatre voix, où, pour moi, il n’y a pas de dichotomie entre Orient et Occident, m’ouvraient les portes du firmament et de la voie lactée Vous êtes compositeur, chanteur, oudiste.

Où va votre préférence? Il y a des précisions à faire. Je suis allé à la musique un peu par hasard. D’abord je n’ai pas choisi le oud. Au départ, il y avait une difficulté financière. À force de taper, dès mon plus jeune âge, sur les casseroles, la table ou tout objet qui tombait sous mes mains, pour faire des sons, du bruit et en tirer rythme, cadences ou une sorte de mélodie, ma mère a compris l’urgence de la musique.

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Mon père ne l’entendait pas de cette oreille. Il me voulait avocat, médecin, instituteur. Alors, on a opté pour l’instrument le moins cher et cela a été le oud. Vingt-cinq livres libanaises à l’époque, je crois. Immédiatement, j’en ai pincé les cordes et me suis mis à jouer.

Les veillées du soir au village étaient dès lors animées. Mon premier prof fut un gendarme, à la retraite, de la région. Trois mois d’enseignement et j’étais bon pour des études sérieuses et académiques. Très vite, j’ai été guidé vers le Conservatoire deux fois par semaine où c’était une épopée que d’y arriver.

Autre temps, autre préoccupation, autre sens de la locomotion Mais le oud a été ma lumière. D’ailleurs j’ai totalement changé l’utilisation et l’identité de cet instrument. Jadal, Concerto Andalus, Takassim Quant au chant, cela a été un pur hasard. Dans mes moments de loisir et d’ennui, j’ai lu les poèmes de Mahmoud Darwich. J’en ai aimé la force, la teneur et la densité. C’est Karim Mroué qui a été le sésame pour ma carrière. À la fête de l’Humanité, le Parti communiste français avait ce qu’on désigne par Le chant du monde.

Marcel Khalifa, Oummi!

Alors on a invité le public à écouter ce genre de musique, la mienne, qui sortait du rang! Et c’est ainsi qu’ont eu lieu les premiers enregistrements, outre Ajaeb wa Garaeb pour Caracalla, de Oummi, Rita, Promesse de la tempête et Passeport. Je ne savais pas que ça allait être le pain quotidien des gens En jetant un regard en arrière, sur votre longue carrière, quel est votre bilan professionnel, sentimental, affectif? Pas un seul moment je ne serai professionnel.

D’abord pour me plaire et me faire plaisir à moi-même! J’ai le sens du ludique. Tout en donnant des concerts dans les plus grandes salles au monde, Sydney, Mascate, Albert Hall, Scala de Milan, j’ai la rigueur au travail mais je veux surtout satisfaire une dimension personnelle de divertissement. Pourquoi avez-vous choisi de chanter Mahmoud Darwich? Quel lien entretenez-vous avec la poésie? Je l’ai expliqué, c’est un peu par le hasard des jours et des événements que j’ai chanté Mahmoud Darwich.

Mais pas seulement lui, même si cela s’est incrusté dans la mémoire du public.

marcel khalifa oummi

Et ce n’est pas une liste exhaustive. Je lis, pour ma sensibilité et la musicalité universelle des mots, des poètes de diverses origines: Neruda, Nazem Hikmet, Lorca.

Je savoure les paroles de Brassens et de Brel. Ce n’est pas pour sa amrcel que Bob Dylan a eu le prix Nobel mais pour le poids et la force de ses textes.

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J’aurai sans doute pu être un poète. Je suis sensible au rythme, à la rondeur, à la chute, à la portée des ohalifa. L’écriture est importante et je la ressens.

Le poète est non seulement celui qui écrit de la poésie. Cette année je vais d’ailleurs publier mes écrits sur la musique, les voyages, les rencontres. Cela s’appellera Hadith al-Zakira Le discours de la mémoire.

Marcel Khalifé

Quel est le compliment qui vous a comblé? Et la critique qui vous abattu? La critique n’a ihalifa été tendre pour moi et a été caustique depuis le début. On a écrit que j’ai entrepris un saccage dans la musique arabe.

Ça ne m’a pas détruit, je ne m’en suis pas fâché. Pour le compliment, il y a cet événement qui explique tout. Après une tournée de cinq mois en Amérique, on a crée à Nabatiyeh un hôpital pour le Secours populaire. Je me préparais à dire un mot. J’en étais si ému que j’ai ramassé mes papiers et suis redescendu de l’estrade. C’est mon plus beau compliment!

Marcel Khalifé, le musicien toujours debout. Quel souvenir gardez-vous de vos procès? Quelle leçon en avez-vous tiré? Khapifa quelqu’un me dit: Je ne suis fâché mmarcel personne: Si vous ne partagez pas mes opinions, je ne vous supprime pas pour autant de mon cercle. Pour tout ce qui m’a éloigné de mon khaliffa, de ma famille, de mes amis. Il faut se garder de la guerre. Le vainqueur est vaincu. Vous êtes un chanteur engagé.

marcel khalifa oummi

Oui, je suis un artiste engagé. On ne peut pas vivre sans engagement. La question philosophique dans la vie, c’est la politique, dans le sens d’organisation. C’est la pensée, le progrès, l’évolution Comment définissez-vous la musique? La liberté, le bonheur? J’aime ce qui est avant et après la musique. J’aime le silence, avant kalifa vie et la mort.

La musique commence par la note du silence et se termine avec le silence. Je l’ai cherchée partout et dans tous mes travaux mais je ne l’ai pas trouvée.

La liberté, c’est comme l’impossible mais l’impossible existe Kalifa le monde peut se passer de la guerre, on serait au plus profond de l’Univers Quelles sont vos sources d’inspiration?

La nature, les promenades, les arbres, le soleil, le désert